////////////Oz/////////////////////////////

Constance et Thomas en Australie.

/////Travailler dans la construction en Australie//////////

Publié dans Sydney
Travailler dans la construction en Australie.

Le working-holiday visa donne la possibilité pendant un séjour d’un an en Australie de travailler et donc d’alterner découverte du pays et financement de son voyage. Il va sans dire que de travailler permet aussi de s’immerger un peu plus en profondeur dans la vie du pays bien plus qu’en étend un simple voyageur.
Un des domaines qui recrute le plus de backpakers est le milieu de la construction. Pour ceux qui n’ont pas peur du travail manuel, être « labourer », manouvrier en anglais, est surement le moyen le plus simple d’y trouver du travail. La main d’œuvre de base est fort demandée ici.

Passage par l’inévitable paperasse administrative! Tout comme pour travailler dans un bar, il vous faudra passer par une formation d’une journée à la sensibilisation du service d’alcool et ses conséquences (le RSA), il est obligatoire, pour travailler dans la construction d’obtenir sa « Construction Induction », sorte de formation sur les risques et la sécurité sur les chantiers, pour ainsi acquérir la fameuse « White Card » que chaque employeur vous demandera pour signer un contrat.
Voici un lien parmi tant d’autres pour s’inscrire à une des nombreuses compagnies proposant ce service : White Card

La journée se passe devant un instructeur qui vous passe des diapositives toute la journée. Après 6 heures de prises de notes et de concentration pour essayer de bien comprendre un Australien à l’accent souvent « strong », il vous fait passer un petit examen qui est pour ainsi dire donné. Vous repartez un diplôme en main, en attendant la White Card qui arrivera environ un mois après. Quoiqu’il en soit, dès le lendemain vous pourrez travailler sur un chantier en toute légalité.

Pour ce qui est du travail, il suffit d’un peu d’huile de coude et de bon sens manuel. Pour l’anecdote, ça fait toujours bien rigoler les ouvriers de voir un architecte revenir aux sources, mais peut être cela les rassurent-t-ils de savoir que je connais le métier mais peut être aussi que j’ai été formé à la bonne école en matière de travail manuel avec un père agriculteur. Quoiqu’il en soit je me sens bien à l’aise pour le moment dans cette situation, surtout dans les cadres de travail des alentours de Sydney.

Arrivé sur le chantier, je suis plutôt content du cadre.

C'est parti...

Dépose d'un garde corp en verre et arasement d'un muret.

Evacuation des gravat et nettoyage.

En fin de journée, une baignade pour se délasser s'impose...

Aute chantier, au abord d'une crique. Nord Sydney.

Un dernier chantier à Manly avant un départ un peu plus au nord...

La suite au prochain épisode.

Thomas

commentaires {4} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:37, le 17/04/2010, Sydney
Mots clefs : LabourerWhite Cardsydney

/////Les tours AURORA de Renzo Piano//////////

Publié dans Sydney

Malgré la critique de l’architecture des tours de la City, qui introduira ci après l’article sur les tours Aurora de Piano, la ville reste sûrement une des plus belle du monde proposant cet juxtaposition de différents styles architecturaux (le georgien, le victorien, le néo-baroque, l’Art nouveau, l’Art déco, le style international « post-Bauhaus » …), survivant à des projets urbains audacieux, comme l’autoroute qui court en hauteur devant Circular Quay, les barres de logement tout près de l’Opéra, l’énorme centre commercial-parc thématique de Darling Harbour, au cœur de la ville, ou bien le monorail qui circule à hauteur du 1er étage à travers la City.

Mais ce qui fait le charme de la ville est assurément son rapport omniprésent avec l’Océan pacifique (pour ses quartiers Nord-Est, comme Manly et Est comme Bondi), mais surtout son rapport avec la Baie (The Harbour) baptisé Port Jackson qui s’étend de l’embouchure de la rivière Parramatta dans les terres, jusqu’aux pointes North & South Head qui ferment la Baie, la protégeant de l’océan.

Les tours de la City et Les tours Aurora de Renzo Piano.
A priori l’architecture moderne de la City n’a pas la qualité de celle de Melbourne ayant eu son âge d’or avant que Sydney ne repasse devant et tente de se lancer dans des projets plus audacieux : Postmoderne, comme The Chifley Tower, ou postindustriel, comme le Capita Centre. Mais les dernières réalisations comme les tours jumelles Governor Macquerie-Governor Phillip, les plus hautes de la City, sont particulièrement inélégantes. Après les tours de bureaux en béton et en verre, la City se couvre de tours d’appartements de 40 à 50 étages, pseudo art déco ou post-Bofill. Il a fallu l’édification de Aurora, l’éco-building de Renzo Piano, pour revoir une architecture contemporaine de qualité.
Source : guide Evasion Australie (ed Hachette)

Un article en lien sur AURORA écrit par Rosy Strati.

A bienôt.
Thomas.

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:26, le 4/04/2010, Sydney
Mots clefs : AuroracityRenzo Pianosydney

/////just moved in !//////////

Publié dans Sydney

Premières impressions mitigées après 4 jours à déambuler dans Sydney à la recherche d'un appartement! La densité du centre ville avec ses inombrables tours, des banlieux qui s'étalent à perte de vue sur des kilomètres à la ronde, des plages de sable fin (et les surfers qui vont avec!!!!!) et la mer partout! En fait il y en a pour tous les goûts et nous avons donc choisi la plage! Nous voilà donc depuis quelques heures dans notre nouvelle coloc' avec Anglais, Français et Tchèques!

Pour les curieux, quelques photos en attendant les autres:

Constance.

A bientôt.

commentaires {10} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:43, le 12/03/2010, Bondi Beach
Mots clefs : sydneyappartementarrivée

Constance et Thom
Livre d'or, un petit message!
Nos amis

Albums Photos