////////////Oz/////////////////////////////

Constance et Thomas en Australie.

/////Il prunes, elle picks//////////

Publié dans Outback

Difficile le réveil aux aurores (4:30 am), mais il faut ce qu’il faut pour avoir du travail à Hillston. Nous sommes frais et dispos pile à l’heure pour rencontrer le « contractor » Bruce Richards devant la boulangerie de la rue principale. Pour décrocher un « harvest labour » tout passe par lui ici. Nous nous présentons donc avec un autre couple de français backpackers, Quentin et Virginie, grâce à qui nous avions eu l’info pour le rendez-vous. Pas des masses de boulot en ce moment puisque les fermiers boycottent le prix d‘achat des pumpkins (citrouilles) et n’approvisionnent plus personne. Alors pas vraiment le choix, ce sera un « hard work » pour les mecs et un « easy but boring work » pour les filles! Au programme donc « pruning » d’amandiers d’une petite propriété voisine (seulement 8 000 arbres), c’est-à-dire taillage des branches au centre de l’arbre afin de faire rentrer la lumière pour permettre aux amandes de pousser et aux filles de les cueillir plus facilement, le « picking ». Le tout sous le soleil, jusqu’à 3:30 pm, puis direction le pub pour une bonne bière fraîche bien méritée et on finit la journée au fourneau pour préparer le pique-nique du lendemain et le repas du soir. Et ensuite, ensuite au lit!!! Il doit bien être 9:30 pm!

Une semaine nous suffit à nous plier au rythme australien: debout au levé du soleil et couché un peu après lui.
Nous commençons à nous faire à l’ambiance ralentie de cette petite bourgade et à connaître un peu les gens. Nous prenons doucement nos repères et avons même trouvé un nouveau logement. Ce n’est pas que nous en avons (déjà) marre du van mais il faut avouer que les nuits et les petits matins sont frais et que ce n’est pas vraiment pratique de faire à manger dehors, de nuit, tous les jours. Et surtout, ce qui nous a totalement décidés, c’est que le loyer de la colocation est moins cher que celui du camping! Nous déménageons ce dimanche après-midi (09 avril, c’est le mother’s day ici, alors bonne fête les mamans!!) après avoir profité une dernière fois du barbecue du camping. Nos nouveaux colocataires seront un indien, Subjit, et un australien, Jeff, qui eux aussi « prune » des amandiers avec Thomas. Nous nous attendions à un grand métissage culturel dans la population des saisonniers mais finalement ceux sont essentiellement des indiens, venus avec des visas étudiants pour 4 ans, qui alternent le boulot, du lundi au jeudi, et les études à Melbourne, le vendredi et le samedi, puis retournent au pays les poches pleines et avec un diplôme en poche. Il ya pas mal d’asiatiques également, eux aussi sont là uniquement pour se faire de l’argent en quelques mois, ils ne voyagent pas, ils ne visitent pas. Il y a bien évidement quelques locaux qui travaillent là à l’année et qui ont des postes à plus hautes responsabilités. Puis, enfin, les backpackers qui sont en minorité: quelques français et des européens.
Pour l’instant, nous planifions de profiter du calme et du travail que nous offre Hillston pour un bon mois. Puis nous penserons à faire route plus au nord pour découvrir les régions les plus chaudes d’Australie pendant l’hiver, au moment où les températures sont supportables pour le « fruit picking » dans les champs.

Hillston's Caravan Park

Gare de fret (chargement du coton et d'autres produits cultivés ici)

Lac artificiel de la base de loisir de Hillston...asséché !

Tous les matins, direction le verger...

Verger d'amandiers.

Pause casse croûte.

Prunning: élagage.

Rampe d'irrigation jusqu'à l'horizon.

Le fameux Bush Australien.

Même plus peur !!!

Même plus mal !!!

Même plus propre !!!

La suite, la prochaine fois...

commentaires {5} - Ajouter un commentaire
Publié à 13:04, le 12/05/2010, Hillston

/////From Sydney to Hillston//////////

Publié dans Outback

Nous prenons la route à nouveau mais sur 4 roues désormais, à bord de notre van Mitsubishi Express. Infidélité à la Minsk diront certains, quoiqu’il en soit nous voilà backpackers en Australie. Objectif du périple, contempler un maximum de beaux paysages, rencontrer les habitants au fin fond du bush rouge, surfer les vagues indomptables de la côte Ouest et au passage améliorer un peu notre anglais… enfin notre australien! Nous avons choisi de rester dans le New South Wales (état du Sud-Est de l’Australie) pour notre premier « fruit picking » plutôt que de suivre la migration vers le Nord (et le soleil) des autres voyageurs. Et oui, laissez nous vous rappeler que nous sommes en automne et que contrairement à ce que tout le monde pense, en hiver, il ne fait pas si chaud que ça… Quelques températures à l’appui: en Juillet, il fera max 16° à Sydney pour un min de 8°, à Melbourne de 13° à 6°, à Brisbane (plus au Nord) nous oscillerons entre 20° et 9° alors nous irons passer l’hiver du côté de Darwin où nous profiterons de températures de 30° à 20°… Voilà pour l’interlude météo! Direction donc, Hillston à environ 650 km au Nord-Ouest de Sydney. Nous nous accordons une petite escale touristique par les mythiques Blue Mountains et une randonnée rapide (photos!!) puis nous nous enfonçons rapidement dans l’Outback à l’affut du moindre Kangourou. Thomas a eu le temps de s’habituer à la conduite à gauche à Sydney, il gère ça comme un vrai pro. Premiers campements, premières popotes et premiers dodos… ça manque encore un peu d’organisation mais le lit est confortable malgré les nuits fraîches. Ça y est nous voilà bien en route et ça y est notre premier kangourou… mort, écrasé au beau milieu des 2 voies! On nous avait prévenus.

Quelques kilomètres, bleds paumés et criquets écrasés plus tard nous arrivons à Hillston dont nous faisons le tour en presque 5 minutes. Il nous faudra ensuite un quart d’heure pour apprendre où avoir du travail: rendez-vous lundi matin 6:00 am devant la bakery! Affaire à suivre…

Les Blue Mountains.

commentaires {0} - Ajouter un commentaire
Publié à 13:38, le 11/05/2010, Hillston

Constance et Thom
Livre d'or, un petit message!