////////////Oz/////////////////////////////

Constance et Thomas en Australie.

/////La Croix du Sud//////////

Il est vrai que j'avais promis  quelques photos de la croix du Sud. Les événements passant, j'avais oublié. Un commentaire expert de JMP dans le précédant article, nous fait remarquer sur la photo de nuit (que je republie d'ailleurs en premier) la présence de la Croix du Sud qui est en haut à gauche, me rappelle de vous en parler.

Pour les initiés en Astronomie, voici donc un petit texte nous expliquant l'importance de la Croix du Sud dans le ciel de l'hémisphère du même nom, pour trouver le Sud, l'étoile polaire n'étant pas présente, visible que dans l'hémisphère Nord.

La Croix du Sud est utile pour trouver le pôle sud céleste. En l'absence d'une étoile similaire à l'étoile polaire de l'hémisphère nord (α Ursae Minoris) dans l'hémisphère sud (σ Oct est la plus proche du pôle, mais elle est trop peu lumineuse pour être utile), deux des étoiles de la Croix du Sud sont utilisées pour le déterminer : en suivant la ligne formée par Acrux (α) et Gacrux (γ) sur 4,5 fois la distance entre ces deux étoiles, (soit ~25° au Sud de Acrux) on tombe sur un point proche du sud céleste.

D'une autre façon, en traçant la droite entre α du Centaure et α Cir, le point où cette droite (qui se prolonge sur α apus et δ octans) rencontre la droite précédente est le sud céleste.

Source.

source

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 12:02, le 10/07/2010,

Bien les explications, merci.
A cette saison ci, dans le ciel austral, vous devez normalement être capables d'observer la splendide constellation d'ORION, visible en hiver dans chaque hemisphère.( normalement assez bas sur l'horizon ouest).
...et à propos du coiffeur?
JMP

Tapez ici votre prénom nom ou pseudo - 15:47 - 10/07/2010

coiffeur...

Pour l'énigme du coiffeur, seul maitre Manu détient la vérité. Vous le trouverez, au hasard, lors de sa quète de vivre, au lieu dit "saveur du terroir".

Thom - 11:38 - 11/07/2010

Je vais donc consulter Maitre Manu!
JMP

Tapez ici votre prénom nom ou pseudo - 17:02 - 11/07/2010

Page précédente Page suivante

Constance et Thom
Livre d'or, un petit message!
Nos amis

Albums Photos